1. LA TAILLE D'AUTOMNE
En altitude, il est préférable de ne rien tailler à cette saison. A l'exception de végétaux fragiles au poids de la neige. Les inflorescences de fleurs, les tiges, les bois secs seront le refuge pour les futures générations d'insectes.
Les tailles d'automne n'ont pas le temps de cicatriser sur la plupart des arbres et arbustes avant l'arrivée du froid et de l'humidité de la neige. Les parties herbacées des plantes vivaces feront un couvert sur le sol qui se dégraderont très rapidement au printemps.
N'oublions pas :"une feuille, une herbe, un bout de bois : ce n'est pas sale !" Faire "propre" son jardin avant l'hiver, c'est enlever des éléments nutritifs que la plante pourrait utiliser au printemps.
2. LA PLANTATION A L'AUTOMNE
Dans nos montagnes, pour effectuer une plantation de végétaux (arbres, arbustes et plantes vivaces), la saison idéale est durant la période de septembre à octobre uniquement si les végétaux ont été cultivés en altitude (au-dessus de 800m). La terre est encore chaude, les plantes s'enracinent dans le sol avant de se mettre au repos pour un hiver froid et long. Au printemps prochain, les racines démarrent avant la mise à feuille et profitent de l'azote déposé dans le sol par la neige pour encore mieux pousser. Les racines étant mieux implantées que lors d'une plantation de printemps, elles résisteront mieux au sec et à la chaleur de l'été.
3. L’ARROSAGE
QUAND ARROSER ?
En été, l’arrosage tardif (18-22h) est préférable pour faire profiter les plantes et éviter l’évaporation.
En arrière saison, arrosez en milieu de matinée, un arrosage le matin ou le soir, ferait baisser la température et bloquerait les plantes.
Et n’oubliez pas ce vieux dicton: « un bon binage vaut deux arrosages ! »
COMMENT ARROSER EFFICACEMENT
L’arrosage sera nécessaire les 2 ou 3 premières années après la plantation. Pour abandonner l’arrosage, habituons nos plantes à la sécheresse !
Les bons gestes
- L'arrosage manuel (arrosoir, tuyau) ou le “goutte à goutte” sont les systèmes qui répondent le mieux aux besoins de la plante et aux soucis d’économie d’eau. Le système du “goutte à goutte” oblige à réfléchir le “plan” du jardin en fonction de l’arrosage.
- Préférez des arrosages abondants et espacés plutôt qu'un petit arrosage régulier.
- Utilisez les techniques de paillage pour garder l'humidité du sol.
- Aménager une cuvette aux pieds de nos plantes pour l’arrosage.
Les gestes à bannir
- Les arrosages à jets ont le double inconvénient d'être peu précis et de consommer beaucoup 'eau : l'ensemble de la surface du jardin est arrosé alors que seul le pied de certaines plantes a besoin d'eau.
- Les plantes absorbent l’eau par les racines : inutile donc d’arroser les feuilles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire